Très utilisée comme substitut aux punaises pour éviter de faire des trous, ou au scotch qui se voit, la pâte à fixe est très versatile. Posez quelques bouts derrières votre photo préférée, appuyez sur le mur, voilà, c’est collé ! Cependant, elle présente quelques inconvénients qui peuvent devenir franchement ennuyeux…
La pâte à fixe laisse des traces sur les murs
L’argument de vente de la pâte à fixe est qu’elle ne laisse pas de marques sur les supports sur lesquels on la pose. Pourtant, elle laisse bien des traces sur les murs…Estimez-vous déjà heureux si vous réussissez à l’enlever complètement, car elle a tendance à laisser des petits résidus coriaces. Une fois cette étape effectuée, vous allez sans nul doute vous apercevoir qu’il reste une petite tâche humide là où elle était fixée. Eh oui, cette substance est très grasse, et il est pratiquement impossible d’enlever la tâche d’un mur peint. Essayez avec un peu d’eau et de savon de Marseille, mais ce n’est pas gagné…
On ne peut fixer que de la déco légère avec de la pâte à fixe
On ne peut pas fixer un cadre photo avec de la pâte à fixe, ni un petit miroir. Les objets doivent être très légers, donc photos, affiches ou à la limite des accessoires déco très peu lourds, sous peine de les voir tomber au bout de quelques minutes. Là, rien ne remplace un bon vieux clou ! À moins d’utiliser toute votre pâte à fixe et prendre le risque de créer une épaisseur importante, qui de plus va se voir et sera inesthétique. Et attention si vous collez quelque chose de trop lourd au mur, vous risquez bien de voir un bout de peinture ou de papier peint partir en même temps que votre pâte à fixe et votre objet !
Elle perd en efficacité au fil du temps
Au fil des mois la pâte à fixe va avoir tendance à sécher et durcir, perdant donc de son efficacité. Ne soyez pas surpris de voir cette jolie carte postale qu’on vous avait envoyée l’été dernier finir par terre au bout de quelques semaines seulement. Il faut changer régulièrement de pâte, ou essayer de la malaxer entre les doigts pour lui rendre son élasticité et son pouvoir collant.
A moins d’utiliser la pâte à fixe pour une utilisation horizontale, par exemple pour fixer un clavier d’ordinateur, celle-ci est à déconseiller sur un support difficile à laver tel qu’un mur peint ou un papier peint. Elle peut par contre être utile sur du verre ou du plastique.