Atouts déco pour le jardin, les voiles vous protègent des coups de soleil. Selon la matière choisie, elles peuvent aussi vous protéger contre les pluies fines qui s’invitent parfois durant les jours d’été. Ces beaux accessoires séduisent par ailleurs par leur grande facilité de pose et l’entretien peu contraignant qu’ils exigent. Ce qui est parfois difficile, c’est de jouer sur l’aspect décoratif. Pas de panique, voici des pistes à explorer, les idées étant personnalisables selon vos envies.
La voile d’ombrage bohème
L’esprit bohème conjugue le style romantique au design champêtre. Vous devez refléter un certaine insouciance tout en conservant l’harmonie de la déco. Il est donc préférable de miser sur une toile tendue de manière assez souple afin que l’apparence ne soit pas trop rigide.
Attention, il faut une toile perméable, en polyester ou en fibre micro-ajourée par exemple. De cette manière, l’eau ne risque pas de s’accumuler et d’alourdir la toile en cas de pluie. Au moment de tendre la bâche, évitez de trop serrer au niveau des tendeurs mais assurez-vous quand même que la toile ne tombe pas trop bas.
La forme rectangulaire permet d’obtenir un très beau rendu mais vous pouvez aussi vous servir d’autres formes, selon vos préférences.
Côté couleurs, privilégiez les tons assez clairs et ceux qui rappellent la nature. Les nuances de vert, le jaune pastel, l’ivoire, le champagne, l’écru sont par exemple à privilégier.
La rustique couleur sable
Qui dit rustique dit simple. Cette simplicité doit bien évidemment être étudiée pour obtenir un rendu chic et non négligé. Le mesh et le soltis sont les matières les mieux adaptées pour leur aspect épuré et la grande diversité de couleurs disponibles. Le coloris sable est vivement conseillé car il reflète très bien l’esprit rural, sans prétentions.
La toile peut servir à habiller une pergola existante. Tendez-la bien pour éviter les poches. L’idée est d’obtenir une ligne droite, qu’elle soit parfaitement plane ou légèrement en pente.
Votre voile au design rustique peut également trouver ses principaux points d’ancrage sur un mur. Placez des pitons bien en hauteur puis fixez-y la toile. Créez ensuite une pente et fixez les pointes du niveau inférieur à un petit poteau, à la base d’un tronc ou tout autre support bas qui soit assez solide.
Si votre extérieur est très spacieux, vous pouvez marier la couleur sable au gris anthracite ou au taupe, des nuances qui restent chic mais qui ne sont pas particulièrement extravagantes. Dans ce cas, pensez à alterner les différentes couleurs en jouant la carte de la superposition de toiles triangulaires, entre autres possibilités. Pour trouver des voiles d’ombrage de qualité, rendez-vous sur https://tendance-marine.fr/.
La noire chic
On pense parfois que le noir est une couleur triste et impersonnelle. En réalité, il n’en est rien ! Tout dépend de la manière dont vous mettez votre voile en scène.
Vous avez de l’espace sur la pelouse ? Créez une zone bain de soleil ou un coin repas élégant grâce à une voile façon tonnelle. Vous n’avez pas à engager de lourds travaux. Misez simplement sur des poteaux. Les mâts amovibles sont pratiques car vous pouvez les retirer à la fin de l’été. Une fois les poteaux en place, étendez une toile noire. Le noir offre une bonne protection solaire, sans forcément vous donner l’impression d’être dans un sauna, contrairement aux idées reçues. Plus la toile est haute, moins vous sentirez la chaleur du soleil. Quoique, une texture micro-ajourée laissera très bien filtrer l’air si vous préférez une toile basse.
Le noir offre un très beau contraste avec des couleurs claires. Si vous avez des murs pastel ou des meubles de jardin sobres, vous êtes certain que le résultat final sera chic à souhait. Si les tons chauds et sombres sont dominants, ce n’est pas grave ! Décorez la toile de manière à lui apporter un côté plus lumineux. Accrochez par exemple des boules en papier clair sur les bords. Ou alors, fixez des guirlandes lumineuses pour recréer l’effet d’un ciel étoilé quand vient la nuit.
Une autre manière de valoriser votre toile noire est de l’installer bien au centre d’une surface engazonnée. Placez des piquets et poteaux de manière à ce que la toile prenne la forme d’un toit en pente. Autrement dit, il vous faut une voile carrée ou rectangle. Vous pourrez placer un hamac sous votre espace savamment ombragé. Le résultat sera original mais vous conserverez la note chic recherchée.
Tendre une toile noire au-dessus d’une piscine est une autre idée à exploiter. Vous pourrez ainsi vous baigner sans risquer l’insolation.
Bleu et blanc façon bord de mer
Saviez-vous que ces voiles qui ornent les extérieurs modernes sont inspirées de celles que l’on trouve dans l’univers marin ? Le bleu est donc parfait pour rappeler cette origine. Attention, il ne s’agit pas de succomber à la première nuance que vous voyez. Choisissez des tons qui rappellent la couleur du ciel et/ou de la mer.
Et pour la disposition, on fait comment ? Il vous suffit d’alterner les nuances de bleu avec le blanc. Il est donc nécessaire de commander deux toiles, qu’elles soient de formes identiques ou non. De la même manière, vous n’êtes pas obligé de prendre des toiles de mêmes dimensions. C’est sur la complémentarité qu’il faut jouer et non sur la similarité.
Première option : la superposition. Si les tons chauds sont dominants dans votre patio, placez la voile blanche sous la bleue. A l’inverse, si les couleurs claires sont dominantes, disposez la toile bleue sous la blanche.
Seconde option : la juxtaposition. Vous placez deux toiles de couleurs différentes côte à côte. Cette alternance fonctionne très bien sur les pergolas. Choisissez donc des toiles transfilées et créez des rayures grâce à la disposition. Bien entendu, il faut veiller à ce que le support soit adapté à une telle installation. C’est tout l’avantage de commander des voiles sur-mesure.
Installer un parasol à rayures bleues et blanches est une bonne idée pour créer une certaine cohérence avec la voile tendue.
Les couleurs vives pour donner du peps à votre jardin
Si vous trouvez que votre extérieur manque un peu de couleurs, ce n’est pas bien grave. Il vous suffit d’investir dans des toiles d’ombrage aux tons vitaminés. Rouge, orange, sienne, turquoise, anis, vert menthe, corail… l’éventail de coloris s’étend à l’infini.
Les tons vifs sont également un bon choix si vous résidez dans une zone où les intempéries sont fréquentes. Choisissez une toile imperméable qui offre une résistance contre la pluie et non seulement contre le crachin. Même si le ciel se grise, votre jardin conservera sa gaieté grâce aux couleurs pétillantes que vous avez choisies.
Plusieurs dispositions sont envisageables. Vous pouvez déjà vous limiter à une toile unique, imperméable ou non selon le climat de la région. Sélectionnez une nuance qui reflète à la fois votre personnalité et l’atmosphère que vous souhaitez insuffler au jardin. Cependant, vous pouvez aussi combiner plusieurs voiles pour apporter plus de chaleur encore. Vous obtiendrez une déco au style méditerranéen qui se veut à la fois original et élégant.
Il existe mille et une façons de décorer votre jardin avec des voiles qui créeront parallèlement d’agréables coins d’ombre. L’emplacement des points d’ancrage, les coloris et les textures jouent un rôle essentiel. Plus important encore, vous devez tenir compte de vos goûts afin que le résultat vous plaise.